Bras - Définition

Bras - Définition

DÉFINITION

Le bras est un mot qui peut prêter à confusion. Anatomiquement, on entend par "bras", la portion du membre supérieur comprise entre l'épaule et le coude. Mais parfois par abus de langage on assimile le bras à tout le membre supérieur composé du bras du coude et de l'avant-bras.

CONSTITUTION

Le bras est constitué par un seul os : l'humérus. Celui-ci est composé par une extrémité supérieure, la tête de l'humérus, qui est une surface articulaire qui se mobilise dans la glène qui est une cavité creusée dans l'omoplate, et qui forme l'articulation de l'épaule.

Sous la tête, l'humérus se rétrécit légèrement, c'est ce qu'on appelle le "col anatomique" ou col de l'humérus. On oppose ce col au "'col chirurgical" qui est une zone de fragilité de l'os, un peu distincte du col anatomique et qui est le siège de la plupart des fractures de l'humérus.

L'humérus se poursuit en dessous et va en s'élargissant au niveau du coude pour former la "palette humérale" qui forme deux surfaces articulaires ; l'une à l'intérieur va s'articuler avec le cubitus, l'autre à l'extérieur avec le radius, ces deux os constituant l'avant-bras.

LES MUSCLES

Les plus importants sont le biceps, bien connu, qui permet la flexion du bras, et le triceps, derrière le bras qui permet son extension.

Plus profondément se trouvent des muscles qui permettent au coude les mouvements de rotation en dedans (pronation) et en dehors (supination). Ces muscles permettent au membre supérieur son extraordinaire mobilité en prolongeant les mouvements de l'épaule.

 

LES NERFS

Le gros paquet nerveux venu de l'aisselle, est constitué par le nerf huméral qui se distribuera en nerfs plus petits au niveau de l'avant-bras.

 

LES VAISSEAUX

L'artère humérale vient de la sous-clavière, une grosse artère issue de l'aorte .

 
  • Le sang revient à la veine sous-clavière par la veine humérale.
  • Il existe aussi des vaisseaux lymphatiques, avec un ganglion situé au coude, le ganglion épitrochléen. Il n'y a pas d'autres ganglions dans le bras.