Cartilage

CARTILAGES - définition

  • C'est un constituant du tissu osseux dont il ne diffère que par la composition de ses fibres, et son degré de calcification. Autant l'os est dur, rigide et solide, autant le cartilage est mou, souple et fragile.
  •  
COMPOSITION
  • Tous les cartilages sont des tissus conjonctifs . Ils comportent tous des cellules, les chondrocytes, qui fabriquent des fibres de collagène et une substance riche en eau et en protéines qu'on appelle les protéoglycanes. Selon le type de cartilage, il existera en plus des fibres élastiques ou réticulées qui assureront une élasticité plus ou moins importante.
  • Le cartilage est renouvelé par destruction du cartilage ancien (chondrolyse) et son remplacement par un cartilage neuf (chondrogénèse).

 

LES DIFFÉRENTS CARTILAGES
  • Le cartilage élastique : c'est celui qui compose le pavillon de l'oreille, l'épiglotte (située au niveau du larynx ), les anneaux cartilagineux qui composent la trachée et ceux qui composent les grosses bronches . Ce cartilage est mou et élastique et est rarement en tant que tel le siège de pathologies quelconques.
  • Le cartilage fibreux est un intermédiaire entre l'os et le cartilage, il est plus fibreux que le cartilage articulaire, et moins calcifié que l'os. C'est le constituant principal de la jonction médiane des deux os du pubis (la partie osseuse située en avant et en bas de la vessie ), des disques intervertébraux, de la partie terminale du sternum, et des ménisques . Son risque principal est la rupture ou la déchirure.
  • Le cartilage de conjugaison est situé au niveau de la métaphyse de l'os, c'est à dire la partie plus fine qui se trouve juste avant son extrémité. C'est lui qui permet chez l'enfant la croissance en longueur de l'os.