La tendinite de De Quervain

TENDINITE DU POIGNET (TENDINITE DE QUERVAIN)

 -      Il s'agit d'une inflammation de la gaine entourant les tendons longs abducteurs et courts extenseurs du pouce, qui passent dans le même tunnel fibreux sur le bord externe du poignet, au contact du radius.

-      L’irritation débute souvent après une activité, une utilisation inhabituelle ou intensive, un choc. Les membranes entourant les tendons augmentent alors de volume, et viennent se frotter à l'intérieur du tunnel, le mécanisme s'auto entretenant ensuite.

 

TENDINITE DE DE QUERVAIN UNE DOULEUR DU BORD EXTERNE DU POIGNET

Il s’agit d’une ténosynovite du long abducteur et du court extenseur du pouce, c’est à dire une inflammation de la gaine tendineuse liée à un conflit entre une coulisse et les tendons. Certaines activités favorisent son apparition, professionnelles (caissière, secrétaire), sportives où la prédominance féminine est nette. Elle apparaît entre 40 et 50 ans.

Signes cliniques

A l’examen on peut retrouver un gonflement axé sur les tendons au bord externe du poignet. La mobilisation du pouce vers l’annulaire avec une flexion palmaire et inclinaison cubitale réveille la douleur et représente un examen test de cette affection ( Finkelstein). D’autres tests permettent de provoquer ou d’augmenter la douleur et aident au diagnostic.

Examens complémentaires

Une échographie, non obligatoire, pourra confirmer le diagnostic. La radiographie standard du poignet est le plus souvent normale.

Traitement

Médical

Il associe la mise au repos avec port d’attelle nocturne à un traitement anti-inflammatoire local et/ou général . Ce qui permet d’obtenir régulièrement la guérison.

Le traitement chirurgical

Il est proposé en cas d’échec du traitement médical ou dans les formes sévères d’emblée.

Par une courte incision, on réalise une libération des tendons incriminés associée à l’ablation des tissus péri-tendineux inflammatoires (synovectomie).

La guérison peut mettre plusieurs semaines à être complète. La reprise d’activité se fera de manière progressive.