Main - Définition

Main - Définition

POINT DE DÉPART

 

La main est l'outil le plus précis de notre corps. Comme notre œil il est pratiquement le prolongement de notre cerveau. Elle fait suite aux deux os de l'avant-bras, le radius et le cubitus. L'extrémité inférieure de ces deux os est en relation directe avec les os à l'architecture complexe du carpe qui constituent le poignet , permettant à la main de nombreuses positions.
Parce que les noms sont plus parlants, nous garderons l'ancienne terminologie française pour les termes anatomiques.     ASPECT La main possède plusieurs parties :
  • Le " talon de la main ", appelé ainsi parce qu'il est équivalent anatomiquement avec le talon du pied. Ce talon est constitué par les os du carpe, et prolongé vers l'extérieur par le premier métacarpe et le pouce.
  • La paume de la main constitué par les métacarpes des autres doigts. C'est ce qu'on appelle aussi la " face palmaire ". Le dessus de la main est appelé également " dos de la main ".

 

 PROBLÈMES

  • La finesse du radius et du cubitus permet une mobilité extrême. De plus la solidité de ses ligaments lui confère une certaine solidité aux efforts de traction. En revanche, celle-ci est beaucoup plus faible en ce qui concerne les chocs directs. C'est pour cela que les fractures du poignet sont fréquentes.
  • Autre problème, les tendinites du poignet.
  • Le phlegmon de la gaine radiale est une infection de la bourse séreuse du poignet, que l'on voit dans l'évolution défavorable des panaris .
  • La maladie de Dupuytren .